Il était une fois

Pour votre plus grand plaisir, soyez solidaire de notre succès

Il y a mille et une raisons de venir déjeuner au restaurant Interlude de Nantes : restauration traditionnelle, qualité culinaire, convivialité, tarifs maîtrisés …. Nombreux sont ceux qui aiment s’y retrouver pour se ressourcer et se détendre au moment de la pause du midi.

Mais savez-vous qu’en venant déjeuner au restaurant Interlude, vous contribuez à faire vivre un restaurant associatif, appartenant à l’économie sociale et solidaire ? Que depuis 1987, Interlude permet insertion, professionnalisation et qualification de personnes en difficulté ?

Nous valorisons les cultures et les artistes locaux en organisant tout au long de l’année des évènements dans un esprit de solidarité : des repas à thème, des expositions artistiques, des soirées musicales. Des rendez-vous où chacun peut venir partager un moment agréable dans une ambiance conviviale (Rendez-vous dans notre rubrique « Evénements »).

Interlude vous propose également des repas ou des buffets selon vos besoins (mariage, baptême, départ en retraite, anniversaire, etc.)

Un service traiteur est mis à votre disposition. Vous pouvez aussi louer la salle de restaurant avec son jardin. Interlude se veut également un lieu de travail et de réunion à la disposition des professionnels, (Rendez-vous à la rubrique « Nos prestations »)

Pourquoi un tel succès à Interlude ? certainement grâce à la qualité de la restauration proposée, à l’espace mis à la disposition des clients et à la convivialité des lieux, c’est aussi grâce à l’engagement des bénévoles de l’association et à la volonté des personnes en difficulté d’aborder leur vie autrement. Nous vous invitons à nous découvrir ou à nous redécouvrir.

 

D’hier à aujourd’hui

Interlude, c’est l’histoire d’un restaurant associatif créé dans le cadre d’une maison des chômeurs en 1987. Ce restaurant, ouvert à tous, fonctionne sous forme  d’association 1901. Elle revendique depuis ses origines son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre des métiers de la restauration (cuisine et service en salle). Notre activité est donc basée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

L’association Interlude est également adhérente des Ecossolies.

En 1996, René Bourrigaud a rédigé un ouvrage avec le concours du Centre d’Histoire du Travail de Nantes  : Le défi d’un groupe de chômeurs nantais. Ce livre retrace l’histoire des dix premières années de notre association à travers des documents d’époque et des témoignages. Un exemplaire est en exposition à l’accueil du restaurant et vous pouvez acquérir ce livre pour 10 €.

Dans l’émission Oser entreprendre du 20 décembre 2016 sur AlterNantes, on peut retrouver l’évocation du passé et du présent d’Interlude.

Sa première mission : permettre l’insertion professionnelle et la qualification de personnes en difficulté dans les métiers de la restauration. Nous travaillons pour cela en partenariat étroit avec des structures locales d’aide à l’emploi et à la réinsertion : Pôle Emploi, Mission Locale, SPIP (services pénitentiaires d’insertion et de probation) et des associations agissant en faveur de l’insertion professionnelle).

Interlude offre des situations de travail typique de la restauration : cuisine et service. Cela permet à des personnes de se reconstruire dans des conditions réelles et bienveillantes afin de se préparer à une vie professionnelle à part entière.

Nous accueillons régulièrement des stagiaires en salle et en cuisine, environ 45 personnes par an. Ils sont envoyés par de nombreux partenaires : collèges, lycées professionnels, foyers d’accueil, Pôle Emploi, entreprises d’insertion, organismes de formation, etc. L’objectif de cet accueil est une immersion dans le milieu du travail avec un accompagnement personnalisé. Un bilan est fait systématiquement avec les référents.

Deuxième mission : Favoriser le lien social, quelle que soit la situation personnelle considérée.

C’est ainsi que l’association a signé en septembre 2015 une convention pour intégrer le dispositif O’Menu proposé par le CCAS de la ville de Nantes .

Troisième mission : la valorisation des cultures et artistes locaux (lien vers évènements culturels) Interlude est un lieu ouvert, qui offre de nombreuses possibilités : il appartient à ceux qui l’investissent. L’association Interlude est un lieu de rencontres, d’échanges et d’expression. Vous l’avez compris, à Interlude il n’y a pas que le contenu de l’assiette qui compte !

 

Depuis 2014, les statuts ont été revus et adoptés lors de la dernière Assemblée générale. Une charte des bénévoles dirigeants a été établie.

L’implication dans la gestion d’une structure comme Interlude permet à chacun d’enrichir son parcours professionnel et personnel. C’est cet échange de compétences qui permet aujourd’hui à notre association d’être si riche. Alors pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Pour nous soutenir, nous vous proposons d’adhérer au tarif de 15 € par an.

Bulletin adhésion2017-2018

Vous pouvez également rejoindre les équipes de bénévoles dans les commissions travaux, jardinage, soirées, communication, web, etc. ou bien au sein du conseil d’administration.

Nous écrire 

En indiquant vos coordonnées téléphoniques afin qu’un membre du bureau vous recontacte.