Soirée cabaret avec les Gabiers de la vallée le 13 mars

Avec un peu d’histoire, de la fantaisie et beaucoup d’énergie dans leurs chants, les « Gabiers de la Vallée » vous emmènent sur toutes les mers du monde à bord de leur Goélette «  la Jeanne de Clisson » qui fait escale Quai de La Fosse.

Laissez votre imagination s’ouvrir et votre esprit vagabonder sur les quais de la Loire. Peu de chansons sont plus pittoresques et poignantes que les chants de marins. Au long des siècles, elles se sont élevées sur toutes les mers, elles sont le rappel d’époques vaillantes et difficiles, elles contiennent dans leurs phrases naïves, et dans leurs musiques simples tout l’étrange enchantement  d’aventures que l’on ne peut écouter réellement qu’avec le cœur.

Quand le marin embarque, il se retrouve seul avec son sac de toile,  sa pipe et son couteau, il se prépare à naviguer huit à neuf mois sur douze, dans des conditions de travail parfois effroyables.

Pour un Gabier le chant est souvent lié à l’effort au travail et sert à rythmer les manœuvres pour hisser les voiles, raidir drisses, haubans et palans, virer aux cabestans… Entonné à pleine voix par le meneur, il seconde et rythme l’effort musculaire. Mais les ballades et complaintes amoureuses évoquant « les belles d’un jour laissées au port » sont aussi nombreuses dans le répertoire des Gabiers. 

« Parez à Virer au cabestan »

à 20h00, vendredi 13 mars 2020.

Accueil à partir de 19h15

Tarif plein : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros : enfants ; demandeurs d’emploi ; détenteurs carte blanche

Petite restauration (assiette froide salée : 4 euros ; sucrée : 3 euros)

Contacts renseignements/réservations 02 40 93 13 12

9 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *